L'ostéopathie pendant la grossesse du 1er trimestre au post partum

Je vous accompagne dans vos trimestres de grossesse jusqu'à la naissance de votre nourrisson et même après !

Ostéopathe pour femmes enceintes

Je suis Johanna Gayard-Guilleron, en tant qu'ostéopathe DO, je reçois les femmes enceintes dans mes cabinets d'ostéopathie implantés à Pacé et à Redon.


La grossesse est un moment très important dans la vie d'une femme. 


Bien que l’ostéopathie ne dispense en aucun cas d’un suivi obstétrical conventionnel, elle permet à chaque femme, par des techniques douces adaptées et spécifiques, de s’adapter de manière optimale aux modifications liées à l’évolution de la grossesse.

Pourquoi faut-il consulter au premier trimestre de grossesse en ostéopathie ?

A cette période, les patientes sont souvent sujettes aux « petits maux » de la grossesse tels que des nausées et vomissements, des constipations, des tiraillements ligamentaires, des coliques…


L’ostéopathie peut améliorer de manière considérable ce type de désagrément. La prise en charge se fera cependant toujours de manière indirecte en optimisant les afférences neurovégétatives.


Il n’y aura jamais de travail viscéral direct (massage ou autre) pendant cette période (le risque de fausse couche étant encore trop élevé pendant le premier trimestre).

L'ostéopathie au deuxième trimestre : pour soulager les organes

Au cours de cette période l’utérus se verticalise.


Ceci modifie la position des organes qui se retrouvent comprimés en arrière et limite les mouvements du diaphragme. De plus les modifications hormonales concernant les œstrogènes la progestérone ou les hormones corticosurrénaliennes peuvent avoir un impact sur l'appareil locomoteur et la laxité ligamentaire. Les patientes peuvent ainsi souffrir de différents troubles : vasculaires, viscéraux (contractions, constipations, remontées acides…), ligamentaires ou articulaires (lombalgie, sciatique, entorse…).


L’ostéopathie permet de normaliser les structures afin que les patientes puissent s’adapter au développement de l’embryon avec le moins de lésions possibles.

Consultez un ostéopathe juste avant d'accoucher ? Une bonne idée !

Au cours des semaines précédant l’accouchement le corps sécrète une hormone appelée relaxine. Celle-ci provoque l’assouplissement et le relâchement de l'utérus et des ligaments. Elle facilite donc le passage du bébé dans les différents détroits du bassin au moment de la naissance, mais elle augmente encore le risque de blocages articulaires dus à une hyper laxicité.


Pendant cette période l’ostéopathe intervient en général pour les mêmes symptômes que ceux susceptibles d’apparaître au 2e trimestre.


En revanche, il est toujours conseillé de consulter de manière préventive au 8e mois de grossesse.


 Lors de cette consultation l’ostéopathe vérifiera la mobilité du bassin et l'absence de blocage. Cela permettra d’optimiser au mieux les capacités de la patiente à accoucher de la manière la plus physiologique possible.

Le post-Partum

Une consultation d’ostéopathie est toujours conseillée après un accouchement. Elle permettra d’améliorer les troubles liés à l’accouchement en lui-même (douleur périnéale, douleur des articulations du bassin (sacro-iliaque, symphyse pubienne, sacrococcygienne), cicatricielle (épisiotomie, césarienne)) et de restaurer une posture de confort. 


Elle optimisera la rééducation périnéale mais ne s’y soustrait pas.

Apprenez-en plus sur l'ostéopathie pour nourrissons.

Les bienfaits de l'osthéopathie pour les nourrissons

L’accouchement peut être le premier des traumatismes pour le bébé : trop long ou trop court, nécessitant l’utilisation des forceps ou des ventouses.


Il peut avoir des conséquences sur la mobilité des jonctions des os du crâne, voir même des cervicales et des épaules et occasionner des troubles fonctionnels immédiats ou ultérieurs.

Quels peuvent-être les motifs de consultations pour les bébés ?

Apprendre à observer son bébé et consulter quand :


• Il tourne toujours la tête du même côté et dort toujours du même côté, en perdant ses cheveux derrière la tête de façon asymétrique 


• Sa tête s’aplatit en arrière de façon symétrique


• Il pleure beaucoup et est très tendu, se cambre quand on le prend dans les bras


• Il est hypotonique et à des difficultés à tenir ou tourner sa tête


• Il se tortille et semble avoir des coliques


• Il régurgite, ne digère pas et est agité pendant la tétée ou le biberon


• Il pleure au moment de l’habiller


• Il a des troubles ORL à répétition 


Un examen très doux des différentes mobilités physiologiques (crâne, sacrum, abdomen…) détectera aisément les dysfonctions mineures à l’origine de tous ces maux.


Apprenez en plus sur l'ostéopathie chez l'enfant.

Un suivi personnalisé pendant toute votre grossesse

Contacter mon ostéopathe
Share by: